Les dollars américains en or, un investissement fiable

Parmi les pièces les plus prisées des investisseurs dans l’or physique, les dollars américains sont en bonne place, que ce soit sur le marché national ou international, ceci s’explique par l’esthétique de la pièce mais également parce qu’elle relate une époque passionnante de l’Histoire américaine. Cette histoire évoque la conquête de l’ouest, la ruée vers l’or et surtout une époque opulente pendant laquelle naquit ce que l’on appelle encore aujourd’hui le « rêve américain », un pays où tout est possible et où les opportunités ne manquent pas.

On distingue trois catégories qui provoquent l’engouement chez les investisseurs et collectionneurs, à commencer par la 5 dollars, puis la 10 dollars aussi appelée « Eagle » pour finir avec la plus emblématique: la 20 dollars, à laquelle on fait référence comme « Double Eagle ». Pour l’anecdote, cette appellation traduit d’ailleurs d’une erreur communément répandue car l’emblème des Etats-Unis n’est pas l’aigle royal mais le pygargue à tête blanche. Ces pièces ont toutes été frappées entre 1849 et 1933, soit près d’un siècle.

La pièce 20 dollars n’est pas unique, en réalité cette valeur faciale est présente sur deux versions de la pièce dont la célèbre Liberty Head qui vit le jour entre 1849 et 1907. L’autre version est la non moins connue Saint Gaudens, du nom du graveur à l’origine de l’effigie Augustus Saint Gaudens. Les deux pièces ont néanmoins un point commun: toutes deux ont une face représentant la liberté magnifiée. Pourtant le dessin varie quelque peu entre les deux exemplaires, ainsi la Saint Gaudens donne à voir la liberté tenant un bâton et un rameau d’olivier dans chaque main. Parallèlement, elle est surtout représentée en pieds tandis que sur la Liberty Head, seule la tête de la liberté est visible comme le nom de la pièce le laisse deviner.

Sur le revers figure une représentation du pygargue et non de l’aigle, on y lit également la titulature « IN GOD WE TRUST » qui n’est autre que la devise nationale officielle des Etats-unis. Cette pièce est caractérisée par un poids de 33 grammes tandis qu’elle contient 0,96 onces d’or pur, soit entre 30 et 31 grammes d’or pur. Comme évoqué en début d’article, cette pièce jouit d’un fort engouement à l’international donc d’une demande constante et d’une prime stable. Si vous débutez dans l’investissement dans l’or physique, mieux vaut s’en remettre aux conseils d’un professionnel, à l’instar du site achat-or-et-argent.fr

Cette maison familiale fondée en 1933 a su s’imposer progressivement comme une référence dans le négoce de métaux précieux, ses équipes – toutes formées à l’achat et à la vente de métaux précieux – prendront en charge gratuitement les estimations de vos biens. L’enseigne propose également un catalogue complet de références numismatiques et à ce titre, le personnel sera heureux de vous racheter des pièces anciennes. Vous aurez également accès à un service de gardiennage et pourrez bénéficier de conseils avisés sur l’investissement dans les métaux précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *