Histoire de la 20 Dollars Or

Histoire de la 20 Dollars Or

Frappée suite à l’autorisation par le congrès américain, la pièce de 20 Dollars or a été introduite à partir de 1849 suite à la découverte de gisements d’or en Californie.

20 Dollars or : description

Deux versions de la pièce 20 Dollars or sont en circulation, la « Liberty Head » et la « Saint Gaudens », à partir de 1907. Toutes deux frappées dans divers ateliers de Philadelphie, Nouvelle Orléans, Denver et certains autres.

De 1850 à 1907, la gravure de la pièce de Liberty est confiée à James Barton Longacre. Ses initiales se retrouvent à la base du cou de la Liberté.

20-dollars-us-pieces-or-collection

Pièces d’or 20 Dollars US

Sur le revers de la pièce on observe un aigle héraldique tenant un ruban-double sur lequel est inscrit « E PLURIBUS UNUM ».

L’animal emblématique du pays est placé derrière un bouclier et tient dans ses serres des flèches et un rameau d’olivier. Il présente de nombreuses ressemblances avec l’aigle du Grand Sceau des États-Unis. La devise « In God We Trust » est également inscrite.

Sur l’avers de la pièce, on retrouve 13 étoiles autour de la tête de la Liberté.

Dès 1907, Augustus Saint Gaudens la dessine sans devise; à la demande du président Roosevelt, qui juge cela comme un sacrilège. C’est en 1908, après une révolte des américains qu’on retrouve la devise « In God We Trust ». Saint-Gaudens décide de graver une Liberty debout en marche afin de symboliser le progrès.

20 Dollars or : caractéristiques

Sur l’avers de la 20 Dollars US St-Gaudens, on peut retrouver la Liberté tenant un bâton et un rameau d’olivier, marchant du soleil vers le peuple. On peut également voir d’inscrit le millésime, avec la particularité d’être écrite en chiffre romain.

Sur le revers de la 20 Dollars US Liberty, on peut voir de dessiné un pygargue à tête blanche, (Aigle pêcheur et emblème des Etats-Unis) volant au-dessus du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *