Bienvenue sur 20 Dollars Or.fr !

Détails 20 Dollars Or

Pureté/titre : 900.00 ‰
Poids : 33.437 g
Diamètre : 34 mm
Début de frappe : 1849
Fin de frappe : 1933
Quantité frappée : 175000000
Valeur faciale : 20 Dollars

 

L’émission de la première pièce 20 dollars or aux Etats-Unis remonte à 1848, ces pièces sont devenues emblématiques avec le temps et jouissent encore d’une popularité qui ne se dément pas chez les collectionneurs et investisseurs.

Seuls deux modèles de cette pièce ont vu le jour : la célèbre « Liberty » du nom de son effigie, la Liberté et la « Saint-Gaudens » qui fait elle, référence au graveur qui l’a réalisée. On fait communément référence aux deux par l’appellation « Double Eagle », qui tire son origine de la pièce de 10 Dollars Or, qu’on appelait alors la « Eagle ».

Initialement, d’énormes stocks d’or transitaient depuis la Californie où se situaient la majeure partie des gisements exploités découverts quelques années auparavant. Ce qui explique pourquoi les pièces émises à l’époque avaient une taille supérieure à celles d’aujourd’hui. En effet, on ne regardait pas à la dépense et paradoxalement les coûts d’émission étaient moins élevés pour les grosses pièces que pour les petites, pourtant de valeur faciale similaire.

Deux ans après la première date d’émission, les pièces sont mises en circulation et provoquent l’enthousiasme. Pourtant, dès 1907 elles sont remplacées au profit de la 20 Dollars Or Saint Gaudens, du nom du sculpteur mandaté pour réaliser l’effigie.

C’est sur une requête de Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis que le sculpteur se vit investit de cette mission. Roosevelt attachait en réalité une grande importance à la monnaie nationale qu’il voulait semblable à celle qui circulait dans la Grèce Antique.

Toutefois, Augustus Saint Gaudens n’a pas eu la paternité de l’effigie visible sur la première pièce de 20 Dollars, que l’on doit à James Barton Longacre. Ce graveur tire notamment sa notoriété de cette création, lui qui était à l’époque graveur en chef de l’Hôtel des Monnaies des Etats-Unis. Il occupa ce poste de 1844 à 1869, ses initiales sont encore visibles à la base du cou de l’effigie de la Liberté des pièces de cette époque. Elles sont d’ailleurs connues sous le nom de 20 Dollars Or « Longacre ».

L’émission des pièces en or américaines fut brutalement interrompue par la Grande Dépression de 1929. Durant cette période, ce furent 175 millions de pièces de 20 Dollars Or qui inondèrent le marché américain pour un montant total de près de 3 milliards et demi de dollars.

20 Dollars Or

20 Dollars Or

Avers :

Sur la première édition de cette pièce, on voit la Liberty en marche, le soleil levant est dans son dos comme un symbole de l’avenir du pays. Dans sa main droite elle brandit la torche, attribut caractéristique de la liberté tandis que dans la gauche elle tient un rameau d’olivier.

Son pied gauche est posé sur un rocher qui semble ralentir sa cadence comme une représentation imagée des obstacles que le peuple américain a pu rencontrer. Elle est vêtue d’un peplos vaporeux, la tenue féminine caractéristique de la Grèce Antique, à sa droite en arrière-plan se détache le capitole.

Au-dessus de sa tête semble flotter l’inscription « LIBERTY », sur le pourtour de la pièce on compte 46 étoiles à 5 branches. A proximité de son pied gauche se détachent les chiffres romains « MCMVII » qui font référence à la date d’émission, soit 1907. Sous cette date on peut lire les initiales du graveur « ASG ».

Revers :

Le graveur a voulu rendre hommage à l’animal le plus emblématique des Etats-Unis : le pygargue à tête blanche souvent confondu avec l’aigle royale. Il est représenté en vol et de profil, là encore on retrouve le soleil levant en fond au premier plan duquel se détache l’oiseau.
En surplomb de l’emblème américain, répartis sur deux lignes on peut lire le pays d’émission de la pièce ainsi que sa valeur faciale « UNITED STATES OF AMERICA – TWENTY DOLLARS ».